CHASSE à L'OVNI !

 

 

 

 

 

 


Une soirée mouvementée ! 

 

Après notre réunion "habituelle", nous nous sommes rendu une nouvelle fois sur les hauteurs de la région pour une veillée nocturne. Le matériel une fois établi, il restait à attendre avec la vue sur la vallée hutoise, vallée qui durant les jours précédents avait été le théâtre d'événements plutôt curieux ! 

 

En effet, une boule changeant de couleurs allant du jaune au rouge flamboyant survolait la centrale nucléaire pour ensuite sembler atterrir non loin ou tout du moins disparaître au ras de l'horizon !

 

La vue qu'offre ce point d'observation en hauteur était parfait pour espérer revoir cette sphère. Après plusieurs minutes d'attente, nous aperçevons une boule blanche qui traversait le ciel en quelques secondes en ligne droite allant d'est en ouest. Satellite ? en étude...

 

Peu de temps après, à l'horizon et en direction de Huy, apparaît une boule qui, lisez bien, ressemblait à un sapin de noël volant ! Un éclairage plutôt intriguant qui cligonatait de toutes les couleurs, celui-ci restait stationnaire pour ensuite disparaître à la verticale derrière une colline, puis remontait et ainsi de suite jusqu'à ne plus remonter. 

Aussitôt aperçu, Gaëtan Bovy, le responsable du groupe, décida de téléphoner à un membre du REUB étant retourné après la réunion et qui par chance habitait dans la direction ou fut réalisé l'observation. Celui-ci (Alain.G)  put confirmer l'observation d'un "phare" dans une autre direction évoluant au ras du sol. Ni une ni deux, nous avons décidé de démonter le matériel le plus rapidement possible et courir aux voitures pour partir à la chasse ! 

 

Dans les voitures, reliées par des talkies-walkies, Alain.G, téléphona de nouveau pour nous signaler un autre objet dans une direction différente. Il semblait donc que plusieurs objets se trouvaient dans le secteur !

 

Soit, arriver quasiment sur place,, ont aperçu un point lumineux très bas et stationnaire correspondant à notre première observation qui avait eu lieu plus tôt. On s'arrêta sur un chemin dégradé en pleine campagne pour observé et filmé à la hâte le phénomène. 

Quelques instants plus tard, à notre grand désespoir nous apercevons des clignotements parfaitement conventionnel d'un avion. Les lumières ressemblant à un Sapin de noël n'étaient autres que des avions en approche et suivant la rosée présente ce soir-là, cela aura dû provoquer des lumières étonnantes qui ne ressemblait en rien au phare d'un avion !

 

La chasse était finie et la sphère observée quelques jours plus tôt, ne s'est pas manifestée ! 

 

 

 

Compte-rendu, veillée nocturne du 10 août 2013.

Nuit des étoiles.

Cercle suricate de la Province de Liège.

 


Notre association, le REUB, comme chaque mois, avait organisé sa réunion mensuelle dans son nouveau bureau. Après toute une après-midi de discussions ufologiques et autres sujets propres à l'association (enquête etc...), nous avons pris le départ avec un peu de retard, direction Bousalle situé à plusieurs km de là. Ce nouveau poste d'observation en pleine campagne au milieu de champs offrait une très belle vue à 360°. Durant les premières heures d'observation, beaucoup d'avions survolèrent la région et cela nous a donné de la motivation car ces avions comme souvent furent de belles méprises surtout quand ceux-ci arrivent de face et laissent apparaître un simple point lumineux. 

Cette nuit-là, les ovnis au sens propre ne furent pas encore de la partie mais nous avons pu malgré tout avoir de beau spectacle et notamment un lâcher de lanternes. Plusieurs satellites et plusieurs étoiles filantes. La météo était plutôt bonne avec un ciel magnifique ce qui nous a permis de faire un peu d'astronomie et notamment la reconnaissance des constellations.

 

Malgré tout, nous avons abandonné l'observation vers 2h30 du matin car l'humidité froide se faisait sentir ! 

 

En attendant la prochaine veillée, voici quelques photos.

 

 

 

 

Compte-rendu de l'opération suricate du 11 mai 2013
REUB ASBL
cr+suricate.pdf
Document Adobe Acrobat 219.4 KB

Compte-rendu

Opération suricate du 13 octobre 2012

Réseau d'enquête ufologique de Belgique

R.E.U.B

 

Ce soir-là, 2 groupes d'observateurs était en place pour l'occasion. Un groupe de 3 personnes

situé dans la région de Charleroi, Charleroi ayant de nombreuses observations ovnis chaque année. Et un groupe composé également de 3 personnes sur les hauteurs de Huy près de Marchin. Groupe composé du président du REUB Gaëtan Bovy( réseau d'enquête ufologique Belge), Pascal Gaspard, responsable du réseau observation du REUB et de Louis Danesi observateur au REUB.

 

A 21h00 le groupe de Huy était installé avec tout le matériel, caméra infrarouge, jumelles, thermique, station météo, caméra, appareil-photo etc.... Avec une température ne dépassant pas les 6°C et un vent de 20 Kmh sud-ouest. Malgré le temps froid les observateurs du REUB étaient en alerte constante. Beaucoup d'avions furent observés au-dessus de la région hutoise et pour cause, l'aéroport de Bierset est tout proche et particulièrement mouvementé aux alentours de 21h et minuit.

 

Vers 21h30 un point lumineux jaune ayant 2 fois la taille de Vénus, apparaissait à côté de la centrale nucléaire de Tihange, l'observation dura quelques minutes et il disparut ensuite derrière la colline en direction de Bierset. 80% identifié comme étant un petit avion venant de face. Le lendemain matin se déroulait les votes provinciaux et communaux et l'opération à dû donc être écourté ,le REUB termina donc son observation vers 23h30. 

 

Une collaboration fut également mise en place avec le Cobeps ( comité belge d'étude des phénomènes spatiaux ), qui eux étant en poste à Genappe n'ont également rien observé et terminèrent tôt leurs observations.

 

Le REUB Participant à suricate dont la plupart des membres participent depuis ses débuts est encore une fois fière d'avoir été là pour l'occasion même si ce soir-là, aucun ovni au sens propre ne fut au rendez-vous !

Opération suricate avec le Réseau d'enquête ufologique REUB.

Compte-rendu 30 juin 2012


Sur 5 participants nous nous sommes retrouvé à 3 ! Nous avions commencé l'opération suricate avec un peu de retard sur l'horaire prévu, car on attendait un retardataire qui au bout du compte n'est jamais arrivé.

21h30 on décida de partir avec les voitures au poste d'observation qui est à environ 1 km du lieu de rendez-vous, en plein champ.  Ce poste d'observation offre une vue magnifique sur la vallée hutoise et quelques installations sensibles comme la centrale nucléaire de Tihange ou encore la colline surplombant la carrière de MOha et les usines de Wanze ainsi que les villages allentour. Peu de vent, bonne température, ciel dégagé, bonne condition donc pour cette longue nuit d'observation. Vers 22h00 le matériel conséquent était en place et tout objet volant était dans notre ligne de mire ! 
 
Pascal (membre du REUB) règle sa caméra quand soudain il apercu à l'horizon en direction de la carrière un point blanc et qui n'était pas visible à l'oeil nu ! Nous filmions donc ce point blanc qui après quelques seconde disparus, mais ce fut vite expliquer il sagissait d'un petit nuage reflétant la lumière du soleil couchant.
Pas d'ovni à l'horizon !  Vers 00h03 après donc 2 h d'observation 2 points blanc un à coté de l'autre en oblique apparu à l'horizon, Ces 2 points blancs ont ensuite disparu après 2 minutes mais étaient trop loin et assez mal vu au jumelles pour donner une 
alerte et fut également très vite expliquer ! lorsque les 2 point blanc ont disparu quelques secondes après et dans la même direction et même hauteur approximative, des clignotements ! Après quelques minutes d'observation on n'a pu confirmer qu'il sagissait d'un avion lointain. Nous avions terminé l'opération vers 3h30 et nous sommes reparti du poste d'observation à 4h00. Durant les 3 dernières heures d'observation, plusieurs observations ont été effectuer mais ceux-ci furent également très vite expliqués (avions, laser).

Vous pouvez également consulter les comptes-rendus pour l'ensemble des opérations sur le site officiel des opérations suricates à l'adresse suivante :

 http://www.operation-suricate.fr/

 

 

 

 

Notre page facebook

https://www.facebook.com/reubasbl.ufo?fref=ts